From: http://www.facelookmag.com/2015/04/reouverture-de-la-creperie-a-jounieh
Réouverture de La Crêperie à Jounieh
La Crêperie, le restaurant le plus emblématique du Liban, a rouvert ses portes après d’importantes rénovations dans un nouveau style, inspiré de la Provence Française et dans un concept entièrement revisité.
Niché dans une maison traditionnelle libanaise en pierre de couleur crème construite en 1800, et perché sur une colline qui surplombe les eaux bleues de la Baie de Jounieh, à seulement 20 minutes au nord de Beyrouth, La Crêperie a longtemps fait partie de la mémoire collective du Liban. Inauguré en 1968, le restaurant proposait une sélection exquise et savoureuse de douceurs et de pâtisseries préparées devant des clients conquis. En 1972, Les Caves de la Crêperie ont ouvert leurs portes juste en dessous du restaurant pour le plus grand plaisir des noctambules libanais.
Dans ses beaux jours, La Crêperie était le restaurant le plus connu du pays et le reflet du Liban des années dorées, attirant une clientèle de marque comme le célèbre acteur français Alain Delon.
L’immense succès de la Crêperie a duré 45 ans. Puis en 2012, le restaurant a fermé ses portes pour cause de rénovation, et rouvert en 2015, sous les auspices de Sky Management, leader dans le secteur de la restauration, et des boites de nuits ainsi que dans la production d’événements au Moyen Orient.
Conçu par le président et directeur général de Sky Management, Chafic el Khazen, le nouveau restaurant La Crêperie propose un menu international/méditerranéen varié et abordable, préparé par le chef Vedish Urdassee, et composé de spécialités telles que les tendres lamelles de boeuf, le poisson frais, les pâtes et les salades aromatisées avec des herbes et des saveurs variées, ainsi que des pâtisseries originales et des crêpes savoureuses. On retrouve aujourd’hui, les mêmes crêpières que dans le passé.
«Les Jardins de la Crêperie», offre la même vue spectaculaire de la Baie de Jounieh, un souvenir encore bien vivant chez les convives de ces dernières décennies.
Il existe aussi « Les Caves de la Crêperie», un resto-bar, ouvert toute l’année et qui bénéficie d’une superbe vue sur la Méditerranée. “Les Caves de la Crêperie” fait partie de la deuxième phase de développement du projet et devrait être inauguré à la fin de l’été.
L’architecture extérieure et intérieure de l’espace dans son ensemble a été conçue par Sari el Khazen Architects. La décoration a éré réalisée par Maggy Monsef.
La Crêperie peut accueillir 150 personnes à l’intérieur et plus de 400 à l’extérieur. Il y a aussi un espace pour les enfants qui peut accueillir 50 jeunes.
From: http://www.petitfute.com/guide/204277-creperie
L'avis du Petit Fut
Amis fran§ais, ne vous arrêtez pas au nom, car la « crêperie » est l’un des restaurants incontournables que vous devez tester lors de votre passage au Liban. Au milieu d’un cadre exceptionnel, « la crêperie » se cache depuis 1968 dans une vieille maison libanaise accrochée à la falaise au-dessus du port de Jounieh. Les soirs d’été, on dîne sur une grande terrasse.
Les plafonds sont décorés d’une fresque datant de 1902. Un balcon de 4 tables offre une vue magnifique. Bonne cuisine.
From: http://sylviajournal.wordpress.com/page/2/
The culinary highlight of the day was our visit to La Creperie, a restaurant that is perched on a rock overlooking Jounieh’s harbor in Kaslik. The restaurant is owned and run by Fadi who is the father of my MSH colleague Mayssa. Mayssa and I share a love of Lebanon and so I was introduced to the restaurant some time ago and a visit was on the program. But each day our lunches were so enormous that we did not need an evening meal.
After our simple and small lunch yesterday the timing for dinner at La Creperie was right. We were chided a little to have waited so long (4 evenings) for our meal there. But our explanation was accepted and our reasoning had been right, one should fast most of the day before going to La Creperie.
We were given the royal treatment in every which way as Fadi pulled out all the stops to give us a ‘taste’ of what his restaurant has to offer. We stretched our visit to over 3 hours munching on this then that galette, this then that crepe, liberally accompanied by Bretagne’s best Cidre. The meal was completed with fruit and coffee accompanied by a small glass of a local triple sec called Orangealina that is produced by another fine Lebanese wine estate, les Tourelles.
It was Lebanese hospitality at its best. We were treated as family. This also meant that there was no check at the end and an exhortation to visit again soon. We happily agreed to do so. It is one other reason to bring us back here. Last night’s was probably the most extraordinary eating experience we have ever had here or anywhere else.
http://chrisoscope.com/a-propos/souvenirs-souvenirs/
 la Crêperie, du Cheikh, Fadi El Khazen, à Kaslik, avec une superbe vue, sa raclette, son poussin désossé, sa crêpe noiraude…
http://chrisoscope.com/2011/10/17/la-creperie-jounieh-liban/
La Crêperie (site web), c’est avant tout une belle maison ancienne libanaise, perchée sur une petite falaise. En dessous, le chemin de fer passait. Et puis c’était vite la mer. Enfin, ça c’était il y a quelques décennies déjà. Cela fait déjà longtemps (construction du port moderne de Jounieh, d’une base navale et de l’ATCL), que la Crêperie ne donne plus directement sur la mer. Et ça fait bientôt vingt ans qu’il ne passe plus de train aux pieds de la Crêperie (je pense même que la voie de chemin de fer a été démantelée à ce niveau aussi. Bref, tout fout le camp…
la Crêperie, c’est aussi une très belle perspective sur la baie de Jounieh (plus de hauteur qu’à Table Fine, et un angle un peu plus large, à cause du recul).
Une adresse avec deux atouts intrinsèques. Malgré le nom et la présence de crêpes à la carte, ce n’est pas un restaurant monomaniaque (il n’aurait pas tenu aussi longtemps au Liban). en plus de galettes et crêpes (tout à fait honnêtes), on y sert des plats de mezzé, de la viande, le fameux poussin désossé et même des moules!
C’est très classique, et les surprises ou changements se font doucement, mais surement. La restauration des plafonds à l’intérieur ajoute du charme au lieu. Ce restaurant libano-européen détient probablement le record de longévité des propriétaires et gérants. C’est une adresse repère dans la région, une institution, un peu comme une vieille brasserie à Paris, où l’on va par habitude et pas seulement pour ce qu’on y mange.
La Crêperie version XXe siècle du Cheikh Fadi (El Khazen -disclaimer : une famille amie-) aura bien vécu a va bientôt bénéficier d’un coup de jeune, tout en restant dans la même famille, mais sous le contrôle d’une autre branche. Chafic El Khazen, patron du Sky Bar, reprend l’affaire (officiel depuis avril dernier, même s’il n’y a pas beaucoup de changements pour l’instant). Appliquera-t-il les même principes business qui ont fait le succès du resto-bar-club en plein air de la capitale (DJ, carte internationale efficace, clientèle qui sort pour voir et se montrer…)? Certains habitués risquent de ne pas s’y retrouver. Chafic parviendra-t-il à réveiller Jounieh et à en refaire un « spot » incontournable de la night life Libanaise en 2012?
Photos datant d’un déjeuner en octobre 2009.